Krav maga et forces de l’ordre

Krav maga et forces de l’ordre

Le krav maga pour les forces de l’ordre n'est pas un autre système de tactique de défense basé sur les approches des arts martiaux traditionnels. Il s’agit d’une méthode d’entraînement moderne, fondée sur la réalité, caractérisée par une pensée cohérente et logique, qui permet la mise en place des techniques naturelles et pratiques, mettant en scène des mouvements du corps simple. La formation au krav maga est parfaitement adaptée à la police et la gendarmerie.

Ayant déjà travaillé avec des membres des forces de l’ordre, j'ai constaté que même si certains sont passionnés par les arts martiaux, la plupart d'entre eux ont peu de temps à consacrer à un entraînement martial poussé. Et pourtant, les corps de métier de police et de gendarmerie sont beaucoup plus susceptibles que quiconque, d'être exposé à la violence. Leur métier les oblige à être formés s’ils veulent évoluer en sécurité dans leur lieu de travail, qui est la rue. C'est pourquoi le krav maga ne compte que sur des mouvements moteurs simples, faciles à retenir. Tout le reste sera une perte de temps et peut-être même mettre la vie des fonctionnaires en danger.

krav maga police et gendarmerie

En temps qu’instructeur de krav maga (professionnels et civils) depuis plus de 15 ans et de mes 10 ans d’expérience de terrain en sécurité privé, j’ai pris conscience des problèmes de recours à la force et de responsabilité auxquels sont actuellement confrontées les forces de l'ordre. J’actualise constamment mon programme en fonction des besoins de ces experts du recours à la force, afin qu’ils puissent réagir efficacement lors de l'utilisation de cette force nécessaire et raisonnable.

Mon objectif principal dans cette formation de krav maga pour la police et la gendarmerie est d'assurer la sécurité de ces professionnels de la force public, lorsqu'ils se retrouvent en situation d’exposition à la violence ou dans la nécessité d’appliquer la force. La formation de krav maga pour policier et gendarme fournit également des compétences tactiques et forme à réagir rapidement avec les bons outils pour appliquer le niveau de force adapté, notamment dans des conditions de stress.

Particularité du krav maga pour les forces de l’ordre

Avec les membres des forces de l’ordre, il est impératif de prendre en compte certains aspects supplémentaires que les pratiquants civils de krav maga n’ont pas nécessité d’apprendre. Il s’agit d’un programme de krav maga adapté à la confrontation et la manipulation régulière des armes à feu, des prises d'otages, du traitement des violences domestique, du contact avec des personnes dangereuses, etc. Toutes les techniques sont tirées de l'expérience de la vie réelle et de situations récurrentes dans cette profession. Le système de krav maga pour les forces de l’ordre intègre les spécificités de manipulation conjointe des armes et du maintien de l’ordre quotidien. Ces principes de défense communs s'appliquent à divers scénarios communs dans ces corps de métier. Ainsi, le système peut être appris en une période d’instruction relativement courte. Les réponses techniques de krav maga sont faciles à retenir et peuvent être effectuées, avec un entraînement régulier, sous un stress intense.

Déontologie et krav maga

Les contrevenants, criminels ou citoyens qui enfreignent la loi peuvent apparaître n'importe où et n’importe quand. Le degré de proportionnalité légal de la réponse reste une problématique récurrente. Lorsqu'ils le font, les forces de l’ordre doivent en permanence être prête à évaluer ces situations, dans un laps de temps toujours trop court, et agir avec le moins de force possible ou selon les besoins, en fonction de la situation et en particulier de la manière dont ils gèrent la situation. Toute la difficulté étant là. Bien que les officiers de police soient chargés de faire tout ce qui est nécessaire dans le respect de la légalité pour utiliser le minimum de force nécessaire pour faire respecter la loi et mettre hors d’état de nuire les personnes malveillantes, il est moralement arbitraire d’utiliser une force disproportionner sur un citoyen sans justification.

L’utilisation du krav maga dans de nombreuses situations permet d’être entre autre une alternative aux armes à feu pour servir et protéger. Les forces de l’ordre pourraient en tirer un grand profit à condition de recevoir une formation adéquate. Il y a d'innombrables situations où l'utilisation de techniques de krav maga met non seulement les criminels hors d’état de nuire avec la force nécessaire pour ne pas non plus atteindre à son intégrité physique plus que nécessaire. Mais surtout cela sauve également la vie des victimes et des forces de l’ordre présente sur le lieu d’opération.

Programme de formation en krav maga spécial forces de l’ordre

Les agents des forces de l’ordre qui se présentent en formation sont souvent fatigués. Les techniques longues ou complexes seront vite perdues. Il est donc important d'intégrer une grande partie de la formation par scénario et de la rendre aussi proche que possible de la réalité. Des réponses simples et efficaces à des scénarios qu’ils peuvent très bien rencontrer dès les prochains jours. Les techniques doivent impérativement fonctionner pour les officiers de toutes tailles et des deux sexes. Dans ce type de formation en krav maga, la dureté de ce métier et les réponses intègre le fait qu'il n'y aura peut-être pas de seconde chance. L'entraînement doit être intense, simple, agressif et contrôlé.

Ce programme de formation en krav maga spécial force de l’ordre cité ci-dessous n’est qu’une ébauche de ce qui est proposable. Il est totalement modulable et adaptable. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me joindre dans la rubrique « me contacter »
- état d'esprit et sensibilisation
- perception de la menace et nécessité d'agir
- forme physique au combat (combats pied/poing et utilisation d'armes personnelles ou utilisation d'une arme à impact à des fins défensives ou frappantes)
- techniques de défense personnelles
- défense contre armes à feu ;
- défense contre les attaques par armes longues ;
- tactiques et techniques au sol ;
- tactiques d’arrestation et de contrôle
- techniques de menottage ;
- utilisation des armes et du krav maga
- etc.