Coach sportif La Rochelle : kettlebell

Transformer son corps avec la kettlebell

En tant que coach sportif à La Rochelle, j’utilise régulièrement la kettlebell lors de mes coachings. L’entraînement aux Kettlebells est une discipline hautement spécialisée qui pour être efficace et éviter les blessures se doit justement d’être encadré par un coach sportif. Bien que des variantes du concept remonteraient à la Grèce antique et auraient perduré au long du Moyen Age, il est difficile historiquement de dire qui a inventé la kettlebell. Il y a même une kettlebell de plus de 180 kg au Musée archéologique d'Olympie à Athènes. En fait, la kettlebell n'a pas été inventée pour faire de l'exercice, mais plutôt comme poids pour peser les récoltes, le fourrage, la viande et d'autres biens.

Né en Russie, la première mention du terme kettlebell apparaît dans un dictionnaire russe publié en 1704 sous le terme "Girya" (prononcer Guiria), qui s’est anglicisé et généralisé par la suite sous le terme "kettlebell"(1). Les kettlebells sont des poids en forme de pyramide appelés également « giri », qui étaient donc à l’origine utilisés comme unité de mesure à grande échelle et pas pour une activité sportive. Au fil du temps, la « girya » ou kettlebell a changé de forme et de taille et est devenue un outil spécialement conçu pour la musculation. Ces boules en forme de boulets de fer, munies de poignées levées dans un mouvement de balancement, ont été mises au point par les hommes-forts russes pour renforcer rapidement :

  • leur force ;
  • leur équilibre ;
  • leur souplesse ;
  • leur endurance.

Encadré et suivit par un coach sportif la Kettlebell russe est l’outil par excellence pour une condition physique complète :

  • force ;
  • renforcement musculaire ;
  • conditionnement cardio-vasculaire

Origines des exercices de Kettlebell

Les exercices de Kettlebell ont été popularisés à la fin des années 1800 par un médecin russe nommé Vladislav Frantsevich Kraevsky (2), considéré par beaucoup comme le père fondateur de l’athlétisme Russe. Et pas de l’haltérophilie comme beaucoup de pratiquants occidentaux pense. Les kettlebells ne sont pas des haltères ou des poids traditionnels, comme ceux que l’on trouve habituellement dans les gymnases les plus classiques. A l'origine il n'y en avait que 3 types : 16 kg, 24 kg ou 32 kg. Il est maintenant possible de s'en procurer de tous types, de 4 à 32 kg, pour tous les multiples du chiffre quatre.

 

Après avoir passé environ une décennie à parcourir le monde à la recherche de techniques d’exercice, Vladislav Frantsevich Kraevsky a ouvert l’un des premiers centres de musculation en Russie où les kettlebells ont été introduites en tant que partie intégrante d’une routine de préparation physique ou de remise en forme complète. Au début des années 1900, les haltérophiles olympiques Russe utilisaient la kettlebell pour renforcer les zones les plus faibles, tandis que les soldats les utilisaient pour améliorer leur préparation au combat. Mais ce n’est qu’en 1981 que le gouvernement a finalement appuyé pleinement cette tendance et a imposé la formation de kettlebell à tous les citoyens comme moyen de renforcer la santé et la productivité en général.

Avantages d’un entraînement Kettlebell avec un coach sportif

Contrairement à d’autres séances d’entraînement, la pratique de la kettlebell encadré par un coach sportif qui sait quels exercices effectué, pour travailler tel type de chaîne musculaire, offre :

  • un programme d’entraînement complet, accessible et judicieux ;
  • qui profite à tous et à toutes les personnes ;
  • qui est accessible à tous les niveaux de condition physique ;
  • qui propose une variété de buts et objectifs atteignable.

Ce qui distingue un entraînement avec kettlebell d’un entraînement avec haltères s’est l’accent qui est mis sur une gamme plus large de mouvements impliquant plusieurs groupes musculaires. Alors que les haltères sont généralement utilisés pour cibler directement des groupes musculaires isolés. Le poids de la kettlebell est à l’écart de la main, ce qui permet des mouvements variés et d’autres exercices complets du corps.

Une étude de l'American Council on Exercise , sur les effets des exercices avec kettlebell à été effectué en 2013 (3). En plus des gains de force prévisibles, il a été démontré que l’entraînement aux kettlebells augmentait considérablement :

  • la capacité aérobic ;
  • l’équilibre dynamique ;
  • la force de base.

L'augmentation la plus spectaculaire de la force est survenue dans la force abdominale, qui a été augmentée de 70 %. Pendant ce temps, l'équilibre dynamique (dans la direction postéro-latérale) a montré une amélioration significative. Dans l'ensemble, par rapport au groupe témoin, les sujets ayant terminé la formation au kettlebell ont présenté des améliorations significatives :

  • de la VO2 max ;
  • de la pression des jambes ;
  • de la force de préhension ;
  • de l'équilibre dynamique et de la force de base.

Conclusion

Il est difficile d’imaginer un équipement d’entraînement de musculation plus archaïque. Mais en fin de compte, la kettlebell était très en avance sur son temps. Les kettlebells constituent un complément très efficace dans mon programme de coaching sportif des 3 métamorphoses. Car ces exercices apprennent à mieux bouger le corps dans son ensemble. Des améliorations notables du physique et des performances sont généralement évidentes après quelques heures d’entraînement.

Sources

(1) Son nom en anglais fait référence à sa forme de théière, avec une base plate et une anse située sur la partie supérieure de la boule en fonte.
(2) https://ru.wikipedia.org/wiki/Краевский,_Владислав_Францевич
(3) ACE Sponsored Research Study: Kettlebells Kick Butt
Nick Beltz, MS, Dustin Erbes, MS, John P. Porcari, Ph.D., Ray Martinez, Ph.D., Scott Doberstein, MS et Carl Foster, Ph.D.
https://www.acefitness.org/certifiednewsarticle/3172/ace-sponsored-research-study-kettlebells-kick-butt/