Coach sportif particulier La Rochelle : activités sportives en France

Un coach pour une pratique sportive

Coach sportif particulier La Rochelle : activités sportives en France

En tant que coach sportif particulier à La Rochelle, je vous propose des séances d'activités sportives sur-mesure à La Rochelle et ses environs. Activités sportives encadrées par un coach sportif particulier professionnels en capacité d’encadrer des programmes de préparation physique tous niveaux et tous objectifs. Quand est-il au niveau de l’état des lieux de la pratique du sport en France ? L’INJEP qui est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse, la vie associative et le sport, vient de faire paraître un état des lieux des activités sportives en France (1).

Alors que le sujet des activités sportives en France, encadré ou non par un coach sportif personnel, est central, il est encore difficile de déterminer des tendances précises sur cette évolution faute d’enquête utilisant une définition identique dans le temps. En effet, définir ce qu’est une activité physique ou sportive n’a rien d’évident, tant la nature et l’intensité de la pratique peut varier. Mais cette méconnaissance traduit aussi une certaine forme de désintérêt de la recherche scientifique et de la statistique publique. L’Inserm publiait en 2008 une conclusion sur la « baisse de participation au sport et à l’augmentation du phénomène du surpoids » au cours des dernières décennies. En revanche, une nouvelle de ce même organisme étude indique une progression de la part des femmes pratiquant un sport régulièrement, dont la part est passée de 26 à 32 % entre 2009 et 2015.

Selon le « Baromètre national des pratiques sportives » réalisé par le Crédoc pour l’Injep :

  • 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans l’année (2) ;
  • un tiers des hommes et des femmes disent pratiquer un sport régulièrement, au moins une fois par semaine ;
  • le taux de pratiquants au moins une fois dans l’année s’élèverait à 69 % chez les hommes et 63 % chez les femmes et environ la moitié des personnes interrogées feraient du sport au moins une fois par semaine ;
  • la population des 16-24 ans, les garçons exercent beaucoup plus souvent une activité sportive régulière que les filles. (45 % contre 30 %)
  • la part de sportifs diminue régulièrement chez les premiers pour atteindre moins d’un quart après 65 ans alors qu’elle tend à augmenter jusque dans la tranche 50-64 ans chez les secondes pour s’élever à 35 %.

Ces données sont à utiliser avec précaution, car elles dépendent de la formulation des questions. Les activités sportives pratiquées diffèrent aussi selon le sexe. L’activité est souvent choisie en fonction des valeurs qu’elle véhicule :

  • grâce, souplesse, agilité pour les filles ;
  • endurance, rapport de force et esprit de compétition pour les garçons (2).

Les stéréotypes sociaux de genre persistant très largement dans le domaine sportif.

Avantages d'un coach sportif particulier dans la pratique sportive

Le coach sportif particulier est une activité professionnelle qui prend de plus en plus d'ampleur et à tendance à se démocratiser. Ce métier est passé d’un phénomène de mode émergent à une pratique probante répondant à de vrais besoins. L’accompagnement par coaching repose sur une réelle réflexion et introspection personnelles permettant d’aboutir à des acquis durables et engendrant des prises de conscience fructueuses dans le temps. In fine, le coaching offre un espace unique de liberté où la personne est guidé en toute confidentialité, neutralité et pragmatisme vers les solutions adéquates à ses problèmes.

Personnalisation du programme sportif

Le coach sportif particulier peut répondre à de nombreux objectifs, que cela soit sur le plan personnel que professionnel, sur le plan physique ou mental, à tel point que de plus en plus de sociétés introduisent la pratique directement dans leurs établissements pour leurs salariés. Perte de poids, diminution du stress, gain de confiance en soi, cohésion d’une équipe, bien-être personnel, préparation aux compétitions… Les avantages sont nombreux et les raisons de faire appel à un coach sportif particulier le sont toutes autant.

Pratique sportive en toute sécurité

Le coach sportif particulier prend le temps et sait choisir les exercices les plus adaptés en fonction des objectifs déterminés. Contrairement à un cours collectif, il peut également bien prendre le temps d’expliquer les exercices à effectuer. Connaissant parfaitement l’anatomie du corps humain, il s’assure que les exercices sont correctement effectués en conseillant les bonnes postures à adopter, afin d’éviter les blessures.

Obtenir des résultats

La durée nécessaire afin d’obtenir des résultats varie en fonction du point de départ et des objectifs visés. Mais les faits sont là, le coach sportif particulier, apprend à connaître les capacités de son client. Et en fonction de ça, grâce à son expérience, il adapte ses séances en fonction de chaque profil. Les résultats se feront sentir bien plus rapidement qu’en travaillant seul ou en cours collectif.

Coaching nutritionnel personnalisé

Le coaching nutritionnel personnalisé est un avantage indispensable que je propose en tant que coach sportif particulier. Le sport et la nutrition sont indissociables lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs ou plus simplement se sentir mieux dans son corps. En fonction des objectifs, je suis à même de vous conseiller pour changer vos mauvaises habitudes et atteindre vos objectifs.

Aspiration à la pratique sportive

La pratique sportive pour être en meilleure santé est une aspiration partagée par tous, même ceux et celles dont la santé laisse à désirer. En effet, la première motivation avancée par les pratiquants pour faire du sport est l’envie d’améliorer son état de santé. Cette motivation est un peu plus forte encore chez les personnes :

  • souffrant d’un problème de santé chronique ou durable ;
  • celles dont l’IMC (3) indique une surcharge pondérale ou un état d’obésité ;
  • celles jugeant leur état de santé personnel comme « mauvais ».

53 % des personnes souffrant d’un problème de santé chronique et 53 % de celles jugeant leur état de santé comme « mauvais » font du sport le font dans le but d’améliorer leur santé, contre 46 % des pratiquants en moyenne. La recherche des bienfaits pour la santé dans l’activité sportive prime dans la démarche de ces catégories sur d’autres motivations, comme l’idée d’une « amélioration de la forme », qui reste une raison moins souvent citée qu’en moyenne (1). Il est très difficile de se motiver à atteindre les objectifs tout seul. En recourant à un coach sportif particulier, vous serez amené à être plus motivé dans le maintien et l’atteinte des objectifs désirés. Les encouragements, les conseils et l’accompagnement d’un coach sportif particulier sont d’une aide incomparable dans l’atteinte des objectifs prédéfinis.

Sources

(1) Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) injep.fr
http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_2019-01Barometre_sport_2018.pdf
(2)  Insee (données 2015)
(3)  indice de masse corporelle en kg/taille². Conçu pour les adultes de 18 à 65 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle